La circulation
On conduit à droite au Vietnam. Cependant, il n’y a pas
forcement des règles de circulation sur la route. Chacun se débrouille comme il
peut, surtout à l’heure de pointe. Vous voyez souvent les gens qui doublent à
droite et à gauche, les gens qui contournent un carrefour ou un rondpoint pour
aller plus vite. Les gens traversent la route sans regarder la circulation.
On conduit avec le klaxon. D’une part, c’est pour avertir sa
présence aux carrefours ou sur la route. D’autre part, c’est pour que les
autres cèdent le passage pour rouler plus vite. Il y a plusieurs types de
klaxon. Plus le klaxon est fort, plus on a une chance de rouler plus vite.
La circulation est très intense dans des grandes villes
comme Hanoi, Haiphong et Ho Chi Minh ville. A l’heure de pointe, on ne circule pas plus de 30 km/heure. Les
embouteillages sont très souvent dans des grands axes et durent quelques fois
des heures. Pour éviter les bouchons, il faut partir plus tôt le matin ou
rentrer tard le soir.
Les routes interrégionales sont des routes à deux voies. La
vitesse est souvent limitée à 70 km/heure. Il y a une seule route, Route
Nationale No 1, qui relie le Nord au Sud, de Hanoi à Hồ Chí Minh-Ville en passant par
Huế, Đà Nẵng et Nha Trang. Il y a une
autoroute à quatre voies qui relie Haiphong et Hanoi. Les routes
interrégionales ne sont pas toujours bonnes. On voit plein de troues et de
bosses sur certains routes. C’est donc on ne compte pas le temps de voyage. Par
exemple, la distance entre Hanoi et Haiphong est 100 km mais il faut en
générale 3 heures et demi en car pour aller de Hanoi à Haiphong.
Le cyclo-pousse
Ce mode de transport est destiné aux touristes étrangers.
C’est le moyen de transport le plus écologique du Vietnam : pas de moteur, pas
de fumée, pas de bruit. On les trouve dans des zones très touristiques à Hanoi,
Hồ Chí Minh-Ville, et Huế.
Les Vietnamiens n’utilisent pas le cyclo-pousse dans la vie
quotidienne car c’est assez cher, et très lent. Ils les utilisent pour des
occasions exceptionnelles telles que les mariages. Mais cette utilisation reste
très rare.
La moto-taxi (xe ôm)
La moto-taxi est un moyen de transport très commun au
Vietnam. On les trouve à chaque carrefour, dans chaque ville. Si vous voyez un
homme sur une moto dans un carrefour, vous pouvez lui demander de vous conduire
où vous voulez. Ce sont plutôt les hommes qui font se métier. Il n’y a pas de
prix affiché. Il suffit de dire la destination et le conducteur vous annonce un
prix. Si vous acceptez, vous montez la moto et il vous conduit de suite. On
peut négocier un peu le prix avec le conducteur. On lui paie en liquide à la
destination.
La moto-taxi ne coûte pas plus cher qu'en cyclo mais c'est
bien plus rapide. En revanche, les peureux éviteront ce moyen de transport,
surtout aux heures de pointe où le trafic est impressionnant !
Le taxi
Il existe de nombreuses compagnies de taxis dans les grandes
villes. Le prix en VND est affichés au
compteur (12 = 12 000, etc.). C'est le moyen de transport le plus fiable et le
plus sûr en ville. Qui plus est, les tarifs sont très abordables. Compter normalement
de 12 000 à 15 000 Dg pour les deux premiers kilomètres, puis 7 000 à 9 000 Dg
pour les kilomètres suivants. Mais attention aux compteurs trafiqués ! Les
conducteurs de taxi avancent le compteur pour facturer plus cher, surtout aux
touristes étrangers qui ne connaît pas les distances entre les points de départ
et la destination. Même les Vietnamiens peuvent être arnaqués par ce type de
manipulation. Les conducteurs de taxi
regardent des gens et s’ils jugent que les gens ne connaissent pas la ville,
ils avancent les compteurs.
Un moyen pour ne pas être arnaqué est de négocier avec le
conducteur de taxi un prix forfaitaire pour aller à la destination sans
utilisation de compteur. Cependant, il faut connaître la distance et le prix
pour ce trajet afin de négocier.
Par exemple, à Hanoi, certaines petites compagnies affichent
un forfait de départ à prix raisonnable, mais la course revient plus chère à
l'arrivée car leur compteur s'emballe en cours de route (les compteurs sont
souvent trafiqués) !
Les taxis peuvent aussi être affrétés à l'heure, à la
demi-journée, à la journée... C'est souvent bien pratique pour visiter les
sites un peu isolés.
Le bus public
C'est le moins cher des moyens de transport mais les bus
existent que dans des grandes villes. Les réseaux de bus dans des grandes
villes comme Hanoi et Ho Chi Minh ville sont assez denses et pratiques. Le prix
est affiché dans le bus. Il n’y a pas d’arnaque. Quand on monte le bus, on paie
le trajet en liquide au contrôleur. Si on ne connaît pas le tarif, on lui dit
la destination et il annonce le prix.
Si vous avez des grandes valises ou bagages, il faut payer
un billet pour le bagage. C’est au contrôleur de décider s’il faut payer un ou plusieurs billets pour les bagages.
Cela dépend de volumes de bagages. Car au Vietnam, le billet de bus est compté
par une personne.
Il y a des arrêts de bus à l’aéroport international de Noi
Bai à Hanoi et Tan Son Nhat à Ho Chi Minh ville. Les bus vous amènent directement aux
centres-villes pour un prix pas cher.
Si vous visitez plusieurs endroits à Hanoi et Ho Chi Minh
ville, le bus reste un moyen de transport très pratique et pas cher.
L’inconvenance est de marcher un peu jusqu’à l’arrêt de bus le plus proche.
Le minibus privé
Les agences de voyage (tour operaters) ont leur propre
réseau de minibus pour aller chercher leurs clients dans les grandes villes
comme Hanoi et Ho Chi Minh. Dans ce cas, les frais de bus sont inclus dans le
prix des tours ou à régler à l’hôtel.
Vietnam Airlines a un réseau de minibus spécial pour les
gens qui prennent l’avion. Les horaires des de départ des minibus correspondent
aux horaires de départ des vols à Noi Bai ou Tan Son Nhat. C’est un moyen de
transport bon marché pour aller à l’aéroport sans attente. Et on ne paie pas
pour les bagages comme le bus public mais le prix est plus cher.
Le car
Le car est un moyen de transport très pratiqué et bon marché
pour des trajets interrégionaux et entre les villes au Vietnam, ou pour les
trajets terrestres pour passer la frontière avec la Chine, le Cambodge, le
Laos, et la Thaïlande. Le car roule à moins de 70km/heure sur les routes
interrégionales.
Le car dit
« normal » : le car s’arrête à touts arrêts pour prendre ou
descendre des passagers et des marchandises. Le billet coûte le moins cher car
le car s’arrête souvent pour remplir les sièges et pour transporter les
marchandises. Cependant, on perd beaucoup de temps en car. Si l’on a du temps
et on ne veut pas payer cher, on peut choisir ce type de car.
Le car « de haute qualité » : le
car ne s’arrête pas au cours du trajet. Il s’arrête seulement à la
destination. Le prix est le plus cher
mais on gagne du temps. De plus, on peut écouter la musique dans le car ou
regarder un film. Cependant, la plupart des films sont en vietnamien.
Le car « avec couchette » :
le car est utilisé pour des voyages entre le Nord et le Sud à un prix beaucoup
moins cher qu’en train ou avion. Ce car est équipé des couchettes pour dormir
la nuit car le trajet dure plus de 12 heures et le car circule pratiquement la
nuit pour profiter d’un trafic réduit sur des routes interrégionales. Par
exemple, le trajet entre Hanoi et Hue dure 16 heures avec ce type de car.
Le train
Pour celui qui aime le voyage ferroviaire, le train est un
bon moyen de transport qui s'améliore d'année en année. Les trains vietnamiens
partent et arrivent à peu près à l'heure. Les trains express reliant Hanoi à Hồ Chí Minh-Ville portent le nom
d'express de la Réunification. Il y en a quatre par jour dans chaque sens. Il
existe d'autres petites lignes. La modernisation du matériel est en cours.
Malgré cela, les voyages restent pour l'heure assez lents.
Cela dit, c'est aussi rapide que le bus, plus sûr et plus confortable.
On peut manger à bord des trains, mais la nourriture n'est
pas toujours très bonne.
Une version vietnamienne du Shinkansen japonais est à
l'étude. Elle pourrait être réalisée vers 2020. Les Japonais proposent de
réduire la durée du trajet soit à 25h soit à 10h, moyennant des milliards de USD
d’investissement ! Le gouvernement a opté en 2013 pour un projet moins rapide
et moins coûteux : une ligne ferroviaire ultrarapide pour des trains allant de
160 à 190 km/h.
- Réservations : il est vivement conseillé de réserver au
moins la veille, voire plusieurs jours avant pour les couchettes.
- Destinations : les trains immatriculés SE sont les plus
rapides, tandis que les trains immatriculés TN sont (beaucoup) plus lents.
- Attention à vos affaires : dans la journée, demandez à
quelqu'un du compartiment de garder vos affaires si vous sortez. Se méfier des
voleurs, notamment aux arrêts.
- Tarifs : les tarifs sont les mêmes pour les étrangers et
les Vietnamiens. Les trains express SE sont plus chers que les TN, eux-mêmes
plus chers que les autres. Tout est question de rapidité, mais aussi de la
période de l'année et du confort.
Horaires et tarifs sur le site des Chemins de fer du
Vietnam. Par ailleurs, le site officiel vietnamtourism.com, bien fait, est
disponible en version française. Bonne rubrique « Tourisme » avec les horaires
et les tarifs détaillés des trains vietnamiens, mis régulièrement à jour.
La voiture de location
Seuls les expatriés ont le droit de conduire au Vietnam. Les
touristes sont donc condamnés à s'en remettre à un chauffeur, en espérant qu'il
sera prudent (c'est rare).
Nombreuses possibilités de location avec chauffeur auprès de
grandes agences d'État, type Saigon Tourism, mais aussi chez de nombreuses
compagnies privées ou par l'intermédiaire d'une des agences Open Tour. Aux
dernières nouvelles, les tarifs oscillaient entre 60 et 100 US$ par jour. Ne
convenez jamais d'une liaison de ville à ville si vous envisagez de faire des
détours en chemin, même de quelques kilomètres, car le chauffeur risque fort de
refuser ou d'exiger un supplément... En plus, il n'est pas rare qu'il speede
pour vous débarquer et rentrer chez lui plus tôt.
Il est conseillé de rouler un peu avant avec la voiture pour
vérifier la qualité (ou l'existence) des amortisseurs.
La bicyclette et le cyclomoteur
Officiellement, la conduite des motos et cyclomoteurs est
déconseillée et même interdite aux étrangers (sauf expatriés), comme pour la
voiture. Cela dit, dans la pratique, on trouve aisément à en louer, à des
tarifs attractifs (moins de 5 € par jour). Dans les grandes villes, Hanoi et Hồ Chí Minh-Ville, il est
déconseillé de circuler à vélo ou à moto car le trafic s'est fortement accru
ces dernières années et la conduite kamikaze des Vietnamiens induit un risque
réel d'accident. C'est au plus fort de s'imposer, ce qui est plus facile en 4x4
qu'à vélo... Ailleurs, la location peut être envisagée avec un peu plus de
sérénité.
- Si vous louez un vélo, pensez au casque. Pour la moto, il
est obligatoire (la police veille au grain).
- L'ambassade de France au Vietnam déconseille la conduite
de vélomoteurs ou de motos, en raison du nombre croissant d'accidents
enregistrés chaque année par leurs services. Sachant cela, aucune assurance ne
vous couvrira en cas de problème.
- Attention : en cas d'accident, il n'est pas rare que la
police exige sur le champ des dommages et intérêts - même si vous n'y êtes pour
rien. Un moment pénible en perspective.
L'avion
Vietnam Airlines, la compagnie nationale, possède une bonne
réputation. Dix-huit villes sont desservies à l'intérieur du pays, un réseau
dense et pratique, aux tarifs abordables.
Il existe trois compagnies à bas prix (low-cost) qui
desservent les principales villes du Vietnam : Jetstar, Air Mékong et
VietJetAir.
- Conseils : s'y prendre le plus tôt possible pour réserver
les vols intérieurs, car les avions sont souvent complets, en période de
vacances (surtout la période de la fête du Tết).
Vérifier les horaires, qui peuvent changer.
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